Ted Joans est né à Cairo, Illinois USA en 1928, il meurt en 2003. Il est poète, voyageur, réalisateur, peintre, musicien, collectionneur, photographe, végétarien et amoureux. Il dit de lui : ”le jazz est ma religion et le surréalisme mon point de vue”.
Collectionneur, photographe, végétarien et amoureux. Il dit : 'Le jazz est ma religion et le surréalisme mon point.de vue'.
L'extrait ci-dessous a été publié dans le recueil de poèmes (en anglais) 'Double Trouble' de Ted Joans et Hart Leroy Bibbs, par les éditions Revue Noire-Bleu Outremer 1992, épuisé.
Publications en français : 'Proposition pour un Manifeste Black Power / Pouvoir noir', trad. par Jeannine Ciment et Robert Benayoun, Le Terrain Vague, 1969 ;
Autres Textes : Writings : 'Funky Jazz Poems' (1959) (New York, Rhino Review) ; 'Beat Poems' (1959) ; 'All of T.J. and No More' (1959)(New York, Excelsior) ; 'The Truth' (1960) ; 'The Hipsters' (1961) (New York, Corinth) ; 'A Black Pow-Wow Of Jazz Poems' (1969) (New York, Hill & Wang) ; 'Afrodisia' (1970) (New York, Hill & Wang) ; 'A Black Manifesto in Jazz Poetry and Prose' (1971) (London, Calder & Boyars) ; 'Vergriffen' oder: Blitzliebe poems (1979) (Kassel, Loose Blätter Presse) ; 'The Aardvark Watcher' (1980) (Berlin, LCB-Editionen) ; 'Sure, Really Is' (1982) (Sidmouth, Transformaction) ; 'Double Trouble', Ted Joans et Hart Leroy Bibbs (1992) (éd. Revue Noire-leu Outremer) ; 'Honey Spoon' (1993) (Paris, Handshake Press) ; 'Okapi Passion' (1994) (Berkeley, Ishmael Reed Publishing) ; 'Wow' (1998) with Laura Corsiglia (Muckileo, Quartermoon) ; 'Teducation : Selected Poems' (1999) (Coffee House Press) ; 'In Thursday Sane' (2001) (Davis, CA, Swan Scythe Press); 'Our Thang : Several Poems, Several Drawings', with Laura Corsiglia (2001) (Victoria,CA Ekstasis Editions)
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Condamnation de l’Érection
[publié dans 'Double Trouble' et RN 05 en juin 1992, texte original en anglais traduit par Martine Vankeerberghen]
À Gdansk il est illégal
de placer ton pénis
sur l’épaule
d’un homme marié
Ou d’une femme mariée
pendant le mois de Mars
Dans les métros bondés
Saillir Incite à Ruminer
et Jamais à Calmer la victime
...
À Adélaïde dans les transports publics
mais non dans les taxis ou les limousines de location
les hommes de plus de 18 ans peuvent
légalement jouer avec leur pénis
SI leur main est dans une poche
sans trou TOUTEFOIS
ceci ne concerne pas
la poche du dos là c’est interdit
Saillir Incite à Ruminer et
Jamais à Calmer les spectateurs
...
A Indianapolis si une femme ou une fille
de plus de 12 ans est surprise
dessinant dans les lieux publics
l’image d’un homme ou d’un garçon avec un
pénis en érection un dessin fait dans n’importe quel
style Egypte ancienne Grèce Classique
ou Romain ou même en style moderne
tel Mondrian ou Jackson Pollock
Elle peut être gravement poursuivie
par la justice d’Indianapolis parce que
Saillir Incite à Ruminer et
Jamais à Calmer le public
...
La Région Publique de la Masculinité
n’a rien à faire avec l’obscénité
institutionnelle néanmoins la condamnation
de l’érection domine toutefois il n’y aura
jamais une ‘fonte de l’érection du pénis’ donc il
s’élève bien au-dessus de la justice institutionnelle.
Ted Joans, février 1991
extrait de 'Double Trouble', Revue Noire 1992
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