Tlemcen ou les lieux de l'écriture
Essai et photographies de Mohammed Dib (1946)
Photographies de Philippe Bordas
Essai littéraire de Mohammed Dib sur la photographie et la mémoire de l'écriture.
Le poète écrivain Mohamed Dib retrouve les vieilles photographies de son enfance à Tlemcen en 1946. Il s’aperçoit alors que tout son imaginaire exprimé depuis dans ses écrits et poèmes s’est construit à travers cette mémoire dont les photographies restent les seules traces. A lire en complément des textes sur la photographie de Roland Barthes et Michel Tournier. Le photographe Philippe Bordas a porté un nouveau regard en retournant sur ces lieux de mémoire.
ACHeter le livre PAPIER OU PDF
"Du Tlemcen dont témoignent ces photographies prises en 1946, peut-on dire qu'il ne reste que le nom ? Ce serait sans doute aller trop loin. Il y a pourtant quelque chose de cela. Indéniablement, des parties de la ville ont sauté, des éléments constitutifs attestés en ont disparu, mais aussi et avec cela autre chose de moins palpable s'est dissipé : c'est une certaine manière d'être de la ville. Non que, ce disant, je veuille méconnaître l'action du temps sur une cité ou que je lui refuse le droit de changer. Je ne tiens tout au plus qu'à laisser entendre que nous sommes les habitants d'un lieu comme, à part au moins égale, d'une mémoire." (…)
"L'écriture est une forme de saisie du monde. Mais cette saisie s'effectue dans un mouvement de recul, recul du scripteur par rapport au monde et recul du même par rapport à l'écriture. L'oeuvre, semble-t-il, se constitue dans ce creux, dans cette distance. On le vérifie mieux si, pour écrire, on adopte un idiome autre que le sien. Mais cela ne change rien à l'affaire, qui est de combler l'intolérable faille. L'espoir et le désespoir d'y arriver sont la chance de l'écrivain. »
Mohammed Dib (extrait)
63 photographies N&B de M.Dib et Ph.Bordas
Publié en 1994
En français seulement
ISBN 2 909571 05X
Quelques pages du Livre 'Tlemcen ou les lieux de l'écriture' :
.