Suites marocaines

  • Art
  • Littérature
  • Photo

La jeune création au Maroc

 

Préface d'Emmanuel Daydé

 

Arts visuels : Khalil El Ghrib, Mounir Fatmi, Hicham Benohoud, Ahmed El Mourabet, Mohamed El Baz, Ikram Kabbaj, Dounia Oualit, Najia Mehadji, Abderrahim Yamou, Abdelkrim Ouazzani.

 

Photographies : Ali Chraïbi, Thami Benkirane, Lamia Naji.

 

Littérature : Abdallah Zrika, Sadki Azaykou, Fouad Laroui.

 

 

Au Maroc, les tenants les plus virulents d'un art foncièrement contemporain, toujours étonnamment vivant, adoptent des positions de plus en plus radicales, à l'image d'un pays en réelle et profonde mutation.Enfin dégagées d'une étouffante tradition comme pour mieux la réinventer, les dernières générations, qui ont aujourd'hui entre trente et cinquante ans, et qui ont été présentées au Couvent des Cordeliers au sein de l'exposition "Suites marocaines" dans le cadre du Temps du Maroc, ont quitté le désert et ses mirages pour la ville et ses ravages.

 

 

ACHeter le livre PAPIER OU PDF

 

Que disent-elles alors, ces voix nouvelles surgies de Casablanca la métropole, d'Asilah la silencieuse, de Marrakech la bruissante, ou de Paris, de Lille ou de Berlin ? Elles disent l'identité perdue, la mémoire grignotée et la désertification de l'art. Soucieux de nouveaux matériaux comme de nouveaux espaces, avides de technologie ou, au contraire, désireux d'en finir avec elle, plasticiens, photographes, musiciens et chorégraphes d'un certain Maroc du monde entier tentent un pont inédit entre Orient et Occident. Si effectivement métissage il y a de part et d'autre de la Méditerranée, celui-ci n'en aboutit pas moins à un art spécifiquement marocain, à la fois sauvage comme un roman de Mohamed Choukri ou une danse de la Guedra, et raffiné comme un tapis berbère ou une céramique de Fès.

Emmanuel Daydé (extrait)

 

 

Sous la direction d'Emmanuel Daydé

Publié en1999

En Français seulement

ISBN 2 9909571 505 - EAN 978 2 909571 508

 

Quelques pages du Livre 'Suites marocaines' :

.