Pierre Verger
Le Messager
MONOGRAPHIE – PHOTOGRAPHIES DU MONDE (1932-1962)
AFRIQUE, CARAÏBES, BRÉSIL, AMÉRIQUE DU SUD, USA, ASIE, OCÉANIE, EUROPE
Pierre Verger est certainement le photographe le plus humain et le plus amoureux du monde. Un regard respectueux et tendre d’une époque encore vierge. Une redécouverte de Pierre Verger photographe, avant la renaissance de Pierre Fatumbi Verger (initié au culte vodou).
En 1932, alors qu'il a trente ans, Pierre Verger décide de tout abandonner pour voyager et se consacrer à la photographie. Il sera un des grands photographes de l'époque publiant des photos libres sur les peuples à travers le monde. Il fréquente George-Henri Rivière, Michel Leiris (qui l'ouvrent au monde africain au Musée d'Ethnographie du Trocadéro comme aux soirées du "Bal Nègre" de la rue Blomet), la "bande de Jacques Prévert", les photographes humanistes de l'époque (Zuber, Boucher, Feher, Bellon puis Capa avec qui il fonde l'agence Alliance Photo). Il travaille pour Paris-Soir, le Daily Mirror, Paris Match, les éditions Paul Hartmann…
Voir aussi le livre 'DIEUX D'AFRIQUE' de Pierre Verger
(Essai et photographies sur les cultes comparés Yoruba d'Afrique et Orishas du Brésil)
acheter le livre papier ou pdf
… Son regard sur l'humanité transcende tous les folklores et toutes les différences. Ecœuré par l'horreur de la guerre sino-japonaise, qu'il couvre pour Alliance Photo, et sa position de voyeurisme comme photographe de presse, il renonce à ce type de photographie et continue de voyager librement sans autre objectif que la rencontre avec les autres.
De continent en continent, d'Afrique aux Amériques, il rencontre Alfred Métraux, Roger Bastide… En 1948, Théodore Monod (alors directeur de l'Ifan de Dakar) l'oblige à rédiger des notes à coté de ses photographies. Il devient ainsi chercheur sur le culte Yoruba en Afrique et au Brésil (cf "Dieux d'Afrique" Ed. Revue Noire), et plus tard membre du CNRS.
Certes, cela lui permet de vivre enfin plus aisément. Mais, selon lui, il perd alors la "spontanéité de son regard sur le monde". Il abandonne alors progressivement la photographie, son "inconscient actif", qu'il redécouvre lors de l'élaboration ce livre, faites à notre demande, de photographies amoureuses des autres.
C'est sa curiosité et son amour du monde qui l'amènent ainsi à devenir un des premiers chercheurs initié sur le vodou et l'histoire de la traite négrière entre l'Afrique et les Amériques.
Les plus de 210 photographies présentées dans cet ouvrage racontent l'histoire sensible et émouvante d'un immense talent toujours méconnu.
Sous la direction de Jean Loup Pivin, Pascal Martin Saint Leon
214 photographies de Pierre Verger, prises à travers le monde
Biographie établie par Jean Loup Pivin
Livre relié de 236 pages N&B 24×32 cm
Publié en 1993
En Français et Anglais
ISBN 2 909571 041
QUELQUES pages DU livre 'Pierre Verger, le messager' :
[déroulez le diaporama ci-dessous]