Photo Kinshasa

  • Photo
Livre 'Photographes de Kinshasa', Revue Noire 2001
Livre 'Photographes de Kinshasa', Revue Noire 2001

Photographes de Kinshasa

 

PHOTOGRAPHIES DU R.D.CONGO (ZAÏRE) DE 1870 À 2000

 

 

 

À travers une sélection des photographies des principaux photographes de Kinshasa, de 1870 à nos jours, ce livre propose un portrait de cette ville fascinante par sa vitalité et sa joie de vivre, immortalisée par la chanson de Papa Wemba "c'est la vie" et les rumbas de Franco. La longue histoire du pays, de l'Etat Indépendant du Congo au Congo Belge, du Zaire à la RDCongo, est source d'une immense richesse de regards différents, dont ce livre de photographies en est un témoin.

Étonnante ville dont le narcissisme, le culte du paraître et un certain exhibitionnisme sont en fait des antidotes contre les assauts et les hideurs de la misère matérielle. 

 

 

 

 

acheter le livre PAPIER ou PDF

C’est que cette ville-femme a tout connu au long de sa vie. Elle a appris surtout à se débrouiller parce que les différents soupirants, le colonisateur belge ou le politicien congolais, ne s’en sont servis que comme fille de joie. Sa force, qui s’exprime par la passion de la vie, est donc une longue histoire inscrite dans le métissage d’une ville carrefour, d’une ville mutante, d’une ville éprouvée.

 

Kinshasa, capitale de la R.D.Congo, est une ville particulière en Afrique, capable du pire et du meilleur dans sa déraison. Mégapole dès 1935, lieu de brassage d'une multitude d'individus qui viennent y rêver une autre vie, qui cherchent chacun à exister, tout y semble possible. De tout temps y a régné une vie débordante d'activité, portée par la dimension et richesse du pays. D'abord avec la musique, ses concerts et ses danses, la rumba zaïroise et tant autres rythmes portés par une nouvelle jeunesse africaine, qui se veut toujours porteuse d'une profonde identité africaine et faire face au continent comme à l'ensemble du monde, et ses maestros reconnus internationalement. Ensuite, le paraître, l'exhibitionnisme, la sape, moteur d'une fierté d'être et d'exister individuellement et à l'intérieur de clans. Et aussi, ses créateurs, le monde de la création, avec des artistes les plus inventifs et "fous", chacun se créant des mondes utopiques, sans peur de l'absurde. "Photographes de Kinshasa" dresse un certain portrait de cette ville, à travers le regard de 26 photographes de Kinshasa de 1880 à 2000.

 

 

photographes publiés dans "Photographes de Kinshasa" (1870 à 2000) :

 

Antoine Freitas, Paul Alfred Kouassi, Herzekiah Andrew Shanu, Alvaro, Timothée Tshidibi Ngondavi, Lema, Casimir  Zagourski, Studio Emmanuel Diogo, Studio Thomas Lukuni, Studio Emmanuel Santos, Studio Vendopho (Philippe Ndombele, Emmanuel  Ndombasi), Studio Less (Lema Mpeve), Studio 3z (Ambroise Ngaimoko), Kuhanuka Fumu-Gilamba, Agence Congo Presse (Joseph Makula, Henry Goldstein), Oscar Memba Freitas, Jean Depara, Ancet Labakh, Simon Tshiamala, Kokomyini-Mbowanga Maboke, Dedo Zonga, Marie-Cécile Okito, Dieudonné Nzundu.

 

Sous la direction de N'Goné Fall

Essais de Lye M. Yoka, Manda Tchebwa, Françoise Morimont, N'Goné Fall

150 photos N&B et couleurs de 26 photographes

Livre relié de 128 pages 24x32 cm

Publié en 2001

En Français et Anglais

ISBN 2 909571 53X - EAN 978 2 909571 539

 

 

QUELQUES pages DU livre 'Photographes de Kinshasa' :

.