BKO - RAK
sur un texte d'Antonin Potoski
Texte d’Antonin Potoski
et 65 photographies N&B et couleurs du Mali et du Maroc de Amadou Traoré, Mamadou Konaté, Youssouf Sogodogo, des éléves du Prytanée de Kati et de Hicham Benohoud.
Un livre qui parle du monde étrange et immédiat des enfants, où les objets et même les corps compte assez peu. Des images faites de tendresse, de vertiges et d’envie d'insouciance.
ACHeter le livre PAPIER OU PDF
(Extrait)
"Mamadou s'agenouille dans la lumière du frigo grand ouvert. Il a retiré les grilles et avec une cuillère il gratte le givre qui s'est accumulé sur la paroi du fond. Je lui ai raconté qu'au ski, quand on a soif, on mange des poignées de neige qui fond dans la bouche. Alors depuis c'est son rituel : chaque fois qu'il vient à la maison, il mange la neige de mon frigo, comme au ski. Il me fait venir à côté de lui, il porte la cuillère à sa bouche, aspire d'un coup la poudre de givre, ça l'étrangle, et il tousse dans ma direction afin que les flocons retombent sur mon visage.
- C'est comme ça quand la neige tombe?
- Oui, c'est presque comme ça, sauf que les flocons sont plus légers.
Il vibre quand je lui parle du froid, de la vapeur qui sort de la bouche quand on respire dans l'air glacé des journées d'hiver...
Mamadou m'a demandé :
- Est-ce que tu peux écrire mon livre?
Il aimerait que j'écrive un livre avec ses histoires de garçon du Sahel qui rêve de prendre l'avion et de toucher la neige..."
Sous la direction d’Antonin Potoski
Publié en 1998
En français seulement
ISBN 2 909571 483 - EAN 978 2 909571 485
Quelques pages du Livre 'Bamako-Marrakech' :
.