Histoire de la photographie africaine
Un siècle de photographie africaine
Ce livre-poche, résumé du livre 'Anthologie de la Photographe Africaine', présentant 78 portfolios de photographes africains, se veut une première approche de la photographie africaine sub-saharienne au XXe siècle. Il présente les photographes majeurs du continent africain. Un regard de 1870 à nos jours sur les précurseurs, les portraitistes, les agences de presse officielles, les photographies des Indépendances, les images d'aujourd'hui et les recherches artistiques.
ACHeter le livre PAPIER OU PDF
Plusieurs essais inédits complète cet ouvrage :
Jean Loup Pivin et Pascal Martin Saint Leon parlent du rôle premier de la photographie en Afrique, dans une autre pratique de la fabrication de l'image, partagée par tous dans un anonymat presque absolu, ce qui ne change en rien le regard et renoue avec le coeur millénaire de ce qu'est la représentation.
Anne-Marie Bouttiaux (conservatrice au Musée Royal d'Afrique Central, Tervuren, Belgique) montre les influences entre des arts différents, les 'souwers' sénégalais et la photographie de portrait de Mama Casset.
Alain D'Hooghe (commissaire d'exposition) resitue la place du portrait dans la photographie et montre qu'elle a permis de définir une image identitaire, à l'époque maltraitée par l'esprit "colonisateur" des divers photographes européens.
Essais d’Anne-Marie Bouttiaux, Alain D’Hooghe, Jean Loup Pivin et Pascal Martin Saint Leon
78 portfolios de photographes africains (Seydou Keita, Malick Sidibé, Samuel Fosso, Mthelethu Methetwa, Azaglo, Sakaly…)
178 photographies N&B et couleurs
Publié en 2003 en français seul
ISBN 2 909571 580 - EAN 978 2 909571 584
Quelques pages du Livre 'L'Afrique par Elle-même' :
.