par l'équipe de Revue Noire
(Jean-Loup Pivin, Simon Njami, Pascal Martin Saint Leon)
Polyphonie de l’histoire, la petite et la grande histoire de Revue noire. Anecdotique, théorique, cette histoire raconte une aventure humaine qui s’est risquée à être libre de beaucoup de préjugés. Et c’est probablement sa principale qualité, sans réelle autre prétention.
Pour ce, "entre nous", nous racontons "Il est une fois Revue Noire…", chacun à sa façon et de façon ouverte. Cette histoire n’est pas finie, elle est à écrire par bribes et par des mains différentes dont voici quelques éléments. À terme il pourra y avoir des perceptions contradictoires de faits et des jugements. Il s’agit bien de notre histoire, par ceux qui l’ont faite, par ceux qui s’en sont approchés, par ceux qui l’ont simplement observée…
Ces textes fondateurs de Revue Noire cherchent à répondre aux questions des Pourquoi Revue Noire ? Comment se définir ? Éthique et politique de nos actions…
Si vous voulez participer à cette histoire, parce que nos chemins se sont croisés, parce que Revue Noire vous a touché, transmettez-nous votre texte…