Ahmed Cherkaoui
La Passion du Signe
Monographie du précurseur de l'art moderne au Maroc
L'art moderne commence au Maroc dans les années 1950-60 avec Gharbaoui et Cherkaoui. Passionnante recherche à travers la calligraphie et les signes.
Le destin d'Ahmed Cherkaoui bute accidentellement en 1967 à l'âge de 33 ans alors, qu'en pleine maturité de sa peinture, il semblait promis à l'aboutissement d'une oeuvre des plus signifiantes, riches et autonomes de la confrontation dynamique de ses intérêts plastiques, nourris aussi bien par la tradition arabe et berbère que par les exigences d'une peinture moderne. Il meurt au coeur du débat Orient-Occident, identitaire, en traçant les voies du dépassement…
Voir aussi la monographie de 'Mohammed Kacimi, peintures et écrits'
acheter le livre PAPIER ou PDF
…
Depuis, Ahmed Cherkaoui est considéré, avec J. Gharbaoui, comme le précurseur de la peinture contemporaine au Maroc et incarne un des moments les plus importants de son histoire. Une notoriété qui dépasse les frontières, acquise d'abord au sein de l'École de Paris durant les années cinquante et soixante. Son oeuvre y prend une valeur symbolique par son apport original et son travail de symbiose. Il trouve dans l'exil un terrain stimulant qui lui permet de déchiffrer sa propre mémoire et de donner forme à sa résonance créatrice dans une quête lucide, passionnée et propre à son temps.
Sous la direction de Jean Loup Pivin, Brahim Alaoui
Essais de Brahim Alaoui, A. Khatibi, Edmond A. El Maleh
128 photos couleurs
Livre relié de 188 pages 24×32 cm
En français et anglais
Publié en 1996
ISBN 2 909571 262
QUELQUES pages DU livre 'Cherkaoui' :
.