M.Casset et Précurseurs

  • Photo

Mama Casset

et les précurseurs de la photographie au Sénégal

  
  

Dès 1870, à Saint-Louis, ancienne capitale du Sénégal, Meissa Gueye, Doudou Diop, Mama Casset et d’autres ont photographié la bourgeoisie et le peuple sénégalais. En 1940, à Dakar, Mama Casset installe son nouveau studio “African Photo“ et devient le maître incontesté du portrait, créant les stéréotypes de la pose en studio, souvent repris dans la peinture et la photographie de studio sur tout le continent. L’un des premiers maîtres africains de la photographie.

  

Mama Casset, né en 1908, s'éteint en 1992 après une vie passée d'abord à Saint-Louis-du-Sénégal puis à Dakar, dans la Médina.

Initié à la photographie du temps de la colonisation par le français Oscar Lataque, il sera enrôlé dans l'armée française pour réaliser des photographies aériennes. Dans les années 1940, il installe son studio, "African Photo", à la Médina, pour devenir le photographe à la mode de Dakar.

  
  

ACHeter le livre PAPIER OU PDF

  

Voir aussi sa deuxième monographie publiée par Revue Noire 2010

'Mama Casset et le Studio African Photo'

  
  

Ses portraits de la bourgeoisie comme du peuple dakarois deviennent des références et inspirent les peintres de souwère (fixés-sous-verre), tel M'Bengue. Mama Casset partage avec son aîné Meissa Gueye, le titre de précurseur de la photographie sénégalaise, et se révèle le chef de file d'une esthétique et d'une certaine vision de ses compatriotes.

 

La génération des photographes des années 50, tels Boubacar Konaté, Doro Sy et Doudou Diop, apporteront à leur tour une part à la construction d'une photographie africaine parfumée par les effluves charmeuses de la beauté des femmes et du peuple sénégalais.

 

 

Sous la direction de Jean Loup Pivin

52 photographies N&B de 1950 à 1960 de Mama Casset et 7 autres photographes

Publié en 1994

En français et anglais

ISBN 2 909571 076

 

 

Quelques pages du Livre 'Mama casset et les précurseurs' :

.