GUINÉE BISSAU
Portfolios et panorama arts visuels
Photographie
Littérature
CINÉMA AFRICAIN
FESPACO, rendez-vous des cinéastes africains à Ouagadougou, Burkina Faso
Synopsis de films de cinéastes africains d’aujourd’hui
FOCUS ART
Frédéric Bruly Bouabré, Aboudramane, John Kiyaya
PHOTO
John Kiyaya, Bouna Medoune Seye
LITTÉRATURE
X. Ebony, Oumar Sall, Daniel P. Kunene, Dave Wilson, Sony Labou Tansi
Sous la direction de Jean Loup Pivin, Pascal Martin Saint Leon et Simon Njami
Publié en mai 1991
68 pages 40x28cm
En français et anglais
acheter le magazine papier ou pdf
EDITO
L’IMAGE ET LA CRITIQUE
A l’heure du Fespaco 93 de Ouagadougou, sur les images découpées d’un film figé, à l’heure de Bissau, sur les images arrêtées d’un carnaval photographié, Revue Noire voue une fois encore un de ses numéros aux arts de la réalité que sont le cinéma et la photographie.
Des cinéastes, dont la plupart font leur premier film, répondent à la question « Pourquoi filmez-vous ? ». Ils représentent sans aucun doute le cinéma africain de demain. Un cinéma où les préoccupations évoluent sensiblement vers les problèmes d’un monde en proie à une urbanité en crise. De Moscou à Londres, de Dakar à Ouaga, ils nous révèlent un autre monde. Bissau, qui semblait jusqu’à présent à l’écart des grands troubles, ramasse toutes ses inquiétudes et ses désirs de création à travers la vie éphémère de son carnaval.
Les images celluloïdes ou électroniques, plus encore que les peintures ou les sculptures, se passent des commentaires éclairés par la lumière blafarde du commentateur rendu impuissant à force de commenter le commentaire du commentaire. Elles illustrent bien la mort d’une certaine écriture qui croit pouvoir seule objectiver la réalité. Elles illustrent bien l’autonomie de l’image, l’autonomie de la forme. C’est le désir premier de Revue Noire de faire croire que seul le choix est critique, peu importe désormais le discours, puisque la liberté du regard est recouvrée. Le véritable enjeu de Revue Noire est là comme une illustration à la fois modeste et prétentieuse de la pensée renouvelée par une nouvelle connaissance des images venues du monde entier. C’est dans ce cadre, et uniquement celui-ci, que nous œuvrons avec les formes des textes littéraires, des photographies, des films, des peintures, des sculptures, des costumes, des meubles…
Nous sommes désormais à l’époque du faire pour laisser s’enflammer à nouveau les regards et les esprits.
par Jean Loup Pivin
SOMMAIRE du RN 08 :
ART / BISSAO / Braïma Injaï, Lacerda, Galoga, Guilhermo Semedo Tavares
CINEMA / Abderrahmane Sissako, Djibril Diop Mambéty, Félicité Wouassi, Jean Pierre Bekolo, Pierre Haffner, Gai Ramaka, Régina Fanta Nacro, Saint-Pierre Yameogo, Mansour Sora Wade, Black audio Film Collective, John Akomfrah, Angela Ngozi Onwurah, Sotigui Kouyaté, Isaach de Bankolé, Bouna Medoune Seye, Mansour Diop, Moussa Touré, Gordon Parks, Spike Lee, Raoul Peck, Henri Duparc, Flora Gomez, Jean-Luc Godard
ART /Frédéric Bruly Bouabré, Aboudramane
PHOTO / Kiyaya, Bouna Medoune Seye
LITTERATURE / X. Ebony, Oumar Sall, Daniel P. Kunene, Dave Wilson, Sony Labou Tansi
FASHION DESIGN / Oumou Sy
ART RITUEL / Tchamdok
ENTRETIEN MEMOIRE / Simon Njami, Gaston Kaboré, Françoise Balugun, June Givanni, British Film Institute, BFI, Jean-Pierre Garcia
Quelques pages du magazine RN 08 :
.