Acte d'utopie
essai de Jean Loup Pivin
Naissance d’une ingénierie culturelle
40 ans de projets culturels et urbains
en Europe et en Afrique
« Le monde propre n’existe pas. Il a besoin de passions, de pulsions, d’élans irrépressibles de vie, de déraison. Il faut se serrer dans les bras de Dionysos et s’en détacher pour saluer Apollon, le beau raisonnable. S’il n’y a pas de simulacre de la guerre, il y a la guerre. S’il n’y a pas de simulacre de mort, on devient passif et aveugle devant la mort de l’Autre… » [extrait]
Quels rapports les fêtes foraines, le tourisme, les parcs d’attractions entretiennent-ils avec la Culture ? À quoi servent les musées ? L’économie aidée de la culture est-elle intouchable ? Comment traiter le patrimoine en France mais aussi en Afrique en quête de modernité ? Les identités culturelles doivent-elles se figer ou se nourrir pleinement de leur perpétuel mouvement ? Ce sont les questions que se pose Jean Loup Pivin, architecte et éditeur, ayant fondé un des premiers bureaux d’ingénierie culturelle en France.
Du Parc Pyrénéen de l’Art Préhistorique de la grotte de Niaux, au Familistère de Guise et son utopie sociale, du Musée national du Mali à Revue Noire sur l’art contemporain africain et au Mémorial ACTe sur l’esclavage de Pointe-à-Pitre, ce sont plus de deux cents missions et projets patrimoniaux, culturels, urbains et du paysage qui ont construit chez l’auteur une certitude : c’est le futur qui définit le présent et non uniquement le passé qui n’a pas toujours à être valorisé, conservé, comme le promeut le monde d’aujourd’hui terrorisé par la vision de son présent. Une vision, une pensée sur nos sociétés, notre civilisation et leurs futurs sont à inscrire pleinement dans tout projet. Mettre de l’utopie dans l’acte.
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Un essai de Jean Loup Pivin
(architecte, éditeur rédacteur en chef de Revue Noire, programmiste-fondateur du bureau d'ingénierie culturelle BICFL)
Jean Loup Pivin est architecte formé à l’Ecole des Beaux Arts de Paris UP6. Il programme dans un premier temps puis réalise en tant qu’architecte avec son complice Pascal Martin Saint Leon, le Musée National du Mali de 1977 à 1981. Il réalise par la suite de nombreuses missions en Afrique sur la mise en valeur du patrimoine africain, pour le Ministère français de la Coopération. Première approche essentielle dans sa démarche du respect de l’Autre, remettant en question l’universalisme des valeurs occidentales.
En 1984, le Ministère français de la Culture lui confie une lourde étude sur la place et le rôle du monde forain en France. Cette approche, cette fois-ci de la culture populaire, pose la question de la suprématie de la culture savante dont les Beaux-Arts font partie. Il crée en 1986, l’un des premiers bureaux d’ingénierie culturelle de France, le BICFL, qui a pour objectif de définir et d’accompagner la réalisation des projets culturels, urbains et paysagers pour les institutions publiques - ministères, régions, …, villes – et les initiatives privées. Les questions du pourquoi ? pour qui ? comment ? pour chaque projet le poussent à réfléchir sur ce qui définit une population, sa mémoire, son présent et son futur.
Avec la création de la maison d’édition et du magazine Revue Noire, en 1991, sur les expressions contemporaines d’Afrique et de la diaspora africaine, il met en pratique son expérience démontrant la réalité artistique d’aujourd’hui permettant la reconnaissance internationale de nombre des artistes publiés. Tout en continuant les activités du bureau d’études BICFL dont la dernière grande réalisation est le Mémorial ACTe en 2015 de Pointe-à-Pitre.
Livre broché de 396 pages, en français seul, publié en 2019, ISBN 978-2-909571-805
Mots-clés : Afrique, art contemporain, coopération, culture, éco-musée, événement, exposition, fête, futur, humanisme, ingénierie culturelle, loisir, métier d’art, musée, nature, patrimoine, paysage, savoir-faire, société, territoire, tourisme, urbanisme, utopie, ville
sommaire du livre
– DÉSIR
– AU DÉBUT…
– UN MUSÉE EN AFRIQUE
– Le Musée National du Mali à Bamako
– Nous sommes l’Autre
– Un monde-collage
– LA CULTURE POPULAIRE
– Culture savante vs culture populaire
– Les survivances magnifiques
– Penser un urbanisme festif
– L'événement, l’éphémère, le fugace
– Festivités en grand, la CAN 2002 à Bamako
– Les parcs d’attractions, un monde clos –105
– Patrimoine forain & des arts vivants
– L’ART EST UNE EXPÉRIENCE
– Bouleversante préhistoire, la grotte de Niaux
– Les formes parlent d’elles-mêmes
– Art Contemporain & expressions contemporaines
– Art & métiers d’art
– Le site verrier de Meisenthal
– Revue Noire, l’art contemporain africain
– Suites Africaines, exposition totale
– 100 ans de Cinéma Égyptien, exposition paradoxale
– LE MUSÉE, LE PATRIMOINE & LA CULTURE
– Le musée est-il sacré & intouchable ?
– Le musée & la mémoire
– Le musée & la société
– Le musée & la culture scientifique
– Le musée du Temps de Besançon
– Le musée & la ville
– Le musée & l’Autre
– Le Musée du Quai Branly
– Restitution du patrimoine africain
– Photoquai, biennale des images du monde
– Il n’y a pas de civilisations fermées
– L’utopie du Familistère de Guise
– L’argent de la culture et la culture d’État
– LA VILLE, LES LOISIRS & LA CULTURE
– Concevoir le temps dans l’espace
– Le temps de la ville
– Le désir, le sexe & le tourisme
– Le temps des vacances
– La ville culturelle & touristique
– Centres en déshérence
– La ville pour de faux
– La ville pour de vrai
– De l’urbanisme à l’art de concevoir la ville
– L’art dans la ville, l’art de la ville
– Du port industriel au waterfront
– Waterloo, site historique
– LA NATURE
– Du sentiment de la Nature au paysage
– Paysage & Nature
– Le Parc Jean-Jacques Rousseau Ermenonville
– La Nature & la ville
– La route-paysage
– Villages de vacances
– Réinventer un rapport à la Nature
– La Grande Découverte de Carmaux
– AFRIQUE : 50 ANS D'AIDE INTERNATIONALE
– Coopérants & coopérés
– Transformer une coopération en partenariat
– Développement urbain en Afrique
– Conservatoire des Arts & Métiers Multimédia, Bamako
– Le patrimoine des pays émergents
– Mémorial aux Martyrs du Camp Boiro en Guinée
– Missions multiples au Bénin
– Grand-Bassam, Saint-Louis, patrimoine colonial
– Musées régionaux en Afrique sub-saharienne
– Pyramide sanitaire en Centrafrique
– L’action culturelle en Afrique
– AVENIRS
– L’avenir du métier, le chaud et le froid
– Libre de son temps
– ANNEXE
– Les différentes phases d’un projet
QUELQUES pages DU livre 'Acte d'utopie' :
[Ouvrez ICI le PDF des extraits du livre]