MONOGRAPHIE ART
Sokari Douglas Camp
Sculptures de métal animées et sonorisées d’inspiration Yoruba – UK-Nigeria
DOSSIER VILLE
Abidjan – Côte d’Ivoire
Focus : Frédéric Bruly Bouabré, Aboudramane
Panorama des artistes d’Abidjan
Théâtre et mode à Abidjan
FOCUS ART
Keith Piper (UK-Caraïbes) : “A Ship Called Jesus”
DESIGN
Ya Ya (USA) , Ndong Menzamet, Pépin Antonio (Gabon), William Wilson (France-Togo), Mauro Petroni, Vincent Niamien (Ivory Coast)
ENTRETIENS
avec Alpha Oumar Konaré, directeur de l’ICCROM
LITTÉRATURE
Amadou Hampaté Bâ par Bruno Tilliette
Sous la direction de Jean Loup Pivin.
60 pages 40x28cm
Publié en septembre 1991
En français et anglais
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Edito
PAR DELÀ LA NOSTALGIE DES MASQUES
Peut-on raisonnablement parler de culture, de sculpture, de peinture, d’art dans une Afrique en proie à tous les soubresauts : marasme économique, crises politiques, délitement social ?
Dans ces moments de trouble, la valeur du mot culture n’est-elle pas bousculée, remise en question ? Quel projet peut être proposé à une jeunesse autant sensible à l’injustice du monde qu’à celle de son pays, plus désireuse d’accéder à la culture mondiale et à ses biens de consommation qu’à une culture nationale avec ses valeurs refuge ?
Que pèse un tableau ou un écrit face à la mort de manifestants? La parole, l’art ont-ils encore un réel pouvoir sur les pouvoirs en place ? Les artistes, et en particulier les peintres ont-ils un rôle à jouer dans les mouvements actuels en Afrique ?
Et comment interpréter le fait que les artistes africains quittent leur pays dès qu’ils veulent exprimer leur talent, et qu’ils sont plus nombreux aujourd’hui à Londres, à Paris ou à New York qu’à Abidjan ou Lagos ?
A ces questions essentielles sur la place de la création africaine dans l’affirmation des identités nationales comme dans la culture mondiale, nous n’avons pas à apporter de réponses toutes faites. Mais nous avons à ouvrir un débat qui commence ici avec les prises de position du Malien Alpha Oumar Konaré et qui se poursuivra au fil des numéros de Revue Noire.
Et ce dont nous sommes sûrs, ce pour quoi nous avons créé Revue Noire, c’est qu’il n’y aura pas de développement économique et d’évolution politique réels dans les pays d’Afrique, s’ils n’acceptent pas de reconnaître la valeur de leurs propres productions culturelles et artistiques, par delà la nostalgie des masques.
Que chacun prenne simplement le temps d’observer dans ce numéro les sculptures de la Nigériane Sokari Douglas Camp, les tableaux de l’Ivoirien Tamsir Dia ou les installations de Keith Piper.
par Jean Loup Pivin
SOMMAIRE DU RN 02 :
MONOGRAPHIE ART / Sokari Douglas Camp, UK-Nigeria. Sculptures métalliques, animées et sonores d’inspiration Yoruba.
DOSSIER VILLE / ABIDJAN, CÔTE D’IVOIRE / Frédéric Bruly Bouabré, Aboudramane, Youssouf Bath, Tamsir Dia, Jean Gensin, Zirignon Grobli, Théodore Koudougnon, N’Guessan Kra, Mathilde Moro, Vincent Niamien, Bakari Ouattara, Touré Yacouba /
THÉÂTRE / Souleymane Koly , WereWere Liking
MODE / Macy Domingo
ART / Keith Piper
PHOTO / Dominique Wade en Angola
LITTÉRATURE / Amadou Hampaté Bâ, Bruno Tilliette
CINÉMA / Recidak, Pierre Haffner
MUSIQUE / Binda Ngazolo
DESIGN / Ya Ya, Ndong Menzamet, Pépin Antonio, William Wilson, Mauro Petroni, Vincent Niamien
ART RITUEL / Ekpo Nigeria
ENTRETIEN MÉMOIRE / Alpha Oumar Konaré, Yacouba Konaté, Pierre Gaudibert
LIVRES / Nicolas Martin Granel
ACTUALITÉS du MONDE / Museum für Völkerkunde Frankfürt, Africa Explores 20th Century African Art New York
QUELQUES PAGES DU MAGAZINE RN 02 :
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