PHOTOGRAPHE
(Grand Bassam - Côte d'Ivoire)
né en 1908 (Ghana) - décédé en 1994 (Grand Bassam - Côte d'Ivoire)
Daniel Attoumou Amicchia est actif à Grand Bassam de 1948 à 1970.
Amicchia est initié par son frère aîné à la photographie dans les années 1920.
En 1948, il s'installe à Grand-Bassam au quartier France, en gardant des liens étroits avec la communauté anglophone originaire du Ghana, attachée au comptoir anglais local. Ces Ghanéens anglophones gardent toujours face à l'objectif une posture très droite, mains sur les genoux, pieds à plats au sol, et leurs pagnes à motifs ont une signification particulière (appartenance à une famille, un clan, une corporation) comme on le voit dans les photographies d'Amicchia.
Il pratique la photographie tel un marchand « ambulant » et réalise en lumière naturelle essentiellement des portraits de famille ou de diverses corporations de la société de Grand-Bassam.
Suite à un cancer, Daniel Attoumo Amichia cesse son activité de photographe et meurt à Grand-Bassam à l'âge de 86 ans.
Sa famille jette toutes ses photos et son matériel. Quelques rares tirages ont survécu grâce à un collectionneur, son ancien associé, Joseph Ernest Kouao, et de rares photographies conservées dans des albums de famille.
Nous découvrons son travail lors de la publication de RN02 sur Abidjan (en septembre 1991), sans avoir plus d'informations sur sa vie et son travail.
[déroulez le diaporama ci-dessous]